UVIRA : Deux structures évaluent les avancées sur la paix

L’antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga au Sud-Kivu et l’Association pour le Développement Communautaire Intégré (ADCI) ont organisé, du vendredi 22 au samedi 23 mars 2024, un atelier dans le groupement de Kigoma en territoire d’Uvira.

Cet atelier visait à évaluer les avancées et les acquis des activités de renforcement des engagements communautaires réalisés par ILC/ADCI pour une paix durable dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe.

Lancé et clôturé par l’Administrateur du Territoire d’Uvira, M. Mabiswa Selemani, cet atelier avait pour objectif d’évaluer les engagements tenus par le comité mixte intercommunautaire des sages sur le retour de la paix dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira. Ce comité regroupe les communautés vivant dans ces régions, dont les Bafuliru, les Bavira, les Babembe, les Banyindu, les Bambote et les Banyamulenge.

L’atelier a permis de constater que, conformément aux engagements pris, plusieurs avancées ont été réalisées :

  • Réouverture des marchés de Kitoga et Lubnga, fermés depuis plusieurs années pour cause d’insécurité.
  • Libre circulation de toutes les communautés.
  • Cohabitation pacifique entre les communautés.
  • Retour des déplacés internes dans leurs milieux respectifs.
  • Libre accès à la terre et au pâturage.
  • Respect des droits de l’homme.

Cependant, il a été souligné que la présence des membres des groupes armés locaux et étrangers dans le territoire d’Uvira reste le seul blocage à l’effectivité du respect de tous ces engagements.

Des actions urgentes à mener pour le retour total de la paix et la sécurité ont été retenues :

  • Désarmement des groupes armés locaux et étrangers dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe.
  • Renforcement de la sensibilisation et du dialogue intercommunautaire pour la cohabitation pacifique.
  • Déploiement des Forces Armées et de défense pour la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de ces trois territoires et la sécurité de la population.

En conclusion, cet atelier a permis de dresser un bilan positif des actions menées pour la consolidation de la paix dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga/Itombwe. Cependant, il a également souligné la nécessité de poursuivre les efforts et de mobiliser tous les acteurs pour faire face au défi de la présence des groupes armés.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *