La Société coopérative agricole Heshima a célébré la Journée internationale de la femme ce jeudi 21 mars à Kaniola, dans la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu. L’événement a été marqué par la distribution de semences aux membres de la coopérative par l’organisation Ricolto.
Ces semences renforcent les activités agricoles. La distribution des semences a été un moment de grande satisfaction pour les membres de la coopérative Heshima. Venus des quatre coins du groupement de Kaniola, ils ont reçu des semences de haricot, de tomate, de carotte, de chou, d’amarantes et d’aubergines.
Ces cultures maraîchères permettront de renforcer les activités des agriculteurs dans cette partie du territoire de Walungu. Elles seront mises en terre dans le champ pilote de la coopérative afin de servir de multiplicateur de semences.
En plus du champ pilote, les membres de la coopérative ont reçu individuellement des semences qu’ils pourront expérimenter dans leurs propres champs. Après la récolte, ils remettront des semences à la coopérative afin d’aider d’autres membres qui n’ont pas pu en bénéficier lors de cette première étape.
Les membres de la coopérative Heshima Coffee ont également été encouragés à bien se préparer pour la prochaine campagne caféière qui s’annonce prometteuse. Kaniola est en effet l’un des groupements de la chefferie de Ngweshe réputé pour la production d’un café de grande qualité.
La Présidente du Conseil d’administration de la coopérative Heshima Coffee, Madame Solange Kwindja Kahirirhi, a remercié Ricolto pour son soutien. Elle a également exprimé sa gratitude à la Fondation Mudekereza Namegabe qui avait précédemment distribué gratuitement des plantules de café aux habitants de Kaniola et des semences aux membres de la coopérative.
L’activité a été coordonnée par Madame Solange Kwindja Kahirirhi, accompagnée d’autres membres de la coopérative Heshima Coffee.
- Eco-Kilo