Le Réseau de Consolidation de la Paix Inclusive (RCPI) et la Folke Bernadotte Academy, FBA ont tenu une réunion ce mercredi 20 mars 2024 pour discuter des questions liées au changement climatique et à l’égalité des genres.
Participants à la réunion
La réunion a été co-présidée par Mme Justine Nanvura, Secrétaire Exécutive Nationale du RCPI, et M. Jonny Hogg, chef de projet FBA en RDC. M. Egide Kitumaini, Chargé de Communication du RCPI en République Démocratique du Congo, a également participé à la réunion.
Thèmes abordés
Les discussions ont porté sur les points suivants :
- L’impact du changement climatique sur les femmes et les filles en RDC ;
- Le rôle des organisations de la société civile dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de l’égalité des genres ;
- Les moyens de renforcer la collaboration entre le RCPI et le PDDRS-C sur ces questions.
Perspectives intéressantes
Les deux parties ont exprimé des perspectives intéressantes sur les questions abordées. Mme Docteure Nanvura a souligné l’importance de la participation des femmes et des filles aux efforts de lutte contre le changement climatique. M. Hogg a réaffirmé l’engagement de la FBMG à soutenir les initiatives visant à promouvoir l’égalité des genres et la justice climatique en RDC.
Suites de la réunion
Les deux parties ont convenu de poursuivre leur collaboration sur les questions liées au changement climatique et à l’égalité des genres. Elles ont également convenu d’organiser des ateliers et des formations pour sensibiliser les populations à ces questions qui devraient normalement intéresser le PDL 145-T.
- La Rédaction