Coopération agricole RDC-Brésil : Boji Sangara rassure sur la mobilisation des ressources

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo est déterminé à faire du pays une véritable puissance agricole. Pour matérialiser cette vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, la RDC a décidé de coopérer avec le Brésil, un pays reconnu comme expert dans ce domaine.

Annonce d’une coopération prometteuse

C’est ce qu’a déclaré le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, lors de la clôture de l’atelier de restitution de la visite de quelques sites agricoles en RDC effectuée du 14 au 15 mars par les partenaires brésiliens.

Objectifs multiples

Cette coopération vise à :

  • Développer le secteur agricole en RDC
  • Réduire la dépendance du pays au secteur minier
  • Lutter contre la pauvreté, particulièrement en milieu rural

Engagement du gouvernement

Le ministre Boji Sangara a rassuré les partenaires brésiliens de la ferme volonté du gouvernement congolais à mobiliser les ressources nécessaires pour le succès de cette coopération.

« C’est une urgence et j’espère que cette fois-ci sera la bonne car la volonté politique y est. Notre Gouvernement est disposé à mettre les ressources dans le développement du secteur agricole. Je voudrais rassurer nos partenaires que tout semble être mis en place », a-t-il déclaré.

Un partenariat élargi

La coopération entre la RDC et le Brésil ne se limitera pas au secteur agricole. Elle s’étendra également à d’autres domaines tels que :

  • Les infrastructures
  • Les nouvelles technologies
  • L’habitat

Satisfaction des experts brésiliens

Les experts brésiliens qui ont participé à la visite des sites agricoles en RDC ont exprimé leur satisfaction quant aux potentialités du pays dans ce domaine.

Un projet présidentiel

La concrétisation de cette coopération est un souhait exprimé par le Président de la République en août 2023 lors de sa participation au Sommet des Chefs d’Etat signataires du Pacte de l’Amazonie au Brésil.

La coopération agricole entre la RDC et le Brésil est une initiative prometteuse qui augure d’un avenir meilleur pour le secteur agricole congolais et pour le développement du pays en général.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *