L’année 2023 a été riche en accomplissements pour Emmak Bigosi, qui a obtenu deux maîtrises prestigieuses. Une Maîtrise en Droits Humains de l’Université Catholique de Bukavu, Centre Régional des Droits de l’Homme et de Droit International Humanitaire (CERDHO) et l’autre en Information et Communication, spécialisation Journalisme de l’École de Journalisme de Louvain (EJL) à l’UCLouvain – Université catholique de Louvain.
Ces deux formations complémentaires constituent des atouts précieux pour Emmak, qui ambitionne de poursuivre ses études en doctorat en information et communication. Son objectif est de contribuer à une nouvelle dimension de recherche sur le droit et l’information en revisitant le traitement journalistique des violations des droits humains à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Emmak exprime sa gratitude à plusieurs institutions et personnes qui ont contribué à son succès. Le Programme de recherche pour le Développement (DIRE) Droit, Information et Recherche croisées et ses animateurs pour leur soutien et leur investissement.
Le CERDHO pour la qualité de la formation dispensée lors du Master 120. L’EJL pour sa formation rigoureuse en journalisme durant le Master 60. Ses enseignants passionnés, le personnel administratif et ses camarades. Ses encadreurs de stage au Journal Le Soir et à TVCom Ottignies.
Les journalistes d’ici et d’ailleurs, du Kivu et de la Belgique qui ont contribué à sa réflexion dans le cadre de son mémoire. Les membres du projet DIRE. Sa famille, ses proches, Dr. Lorienne Ushindi M. et les garçons Akuzwe.
Emmak invite ses lecteurs à s’abonner aux pages et comptes du projet DIRE sur les réseaux sociaux (@direucbukavu) pour suivre les prochaines publications sur les thèses en cours.
Enfin, il dédie sa réussite à Lucie Bigosi, sa regrettée reine, décédée au début de son deuxième master.
- Eco-Kilo