136 Vues
Le rapport de l’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) évoque 46 cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC en février 2024. Ce nombre est en augmentation par rapport aux 25 cas enregistrés en janvier de la même année.
Faits saillants
- Un (1) journaliste a été assassiné par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Irumu, dans la province de l’Ituri.
- Un (1) journaliste a été arrêté par la police à Getty, dans la même province.
- Une (1) journaliste a été séquestrée dans son bureau par la garde rapprochée du Gouverneur de la province de l’Equateur à Mbandaka.
- Vingt-et-un (21) autres journalistes qui manifestaient pour dénoncer cet acte ont été arrêtés par les services de sécurité dans la même ville.
- Trois (3) journalistes sont toujours en détention au Sud-Kivu, dont deux (2) devant le parquet général et un (1) devant le tribunal de grande instance de Bukavu.
- Onze (11) activistes prodémocratie ont été arrêtés par les services de renseignement à Kinshasa alors qu’ils manifestaient devant le palais du peuple pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda et l’occupation de Bunagana par les rebelles du M23.
- Deux (2) activistes prodémocratie vivent sous menaces de mort de la part des personnes se réclamant des services de renseignement à Kinshasa.
- Quatre (4) militants de la Lucha ont été arrêtés à Kindu, dans la province du Maniema, alors qu’ils étaient en pleine manifestation.
Recommandations
- Le gouvernement congolais doit prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux violations et abus contre les DDH, les journalistes et les médias.
- Les auteurs de ces crimes doivent être identifiés, arrêtés et traduits en justice.
- Le gouvernement doit garantir la liberté d’expression et d’association en RDC.
Conclusion
Le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) est profondément préoccupé par l’augmentation du nombre de violations et abus contre les DDH, les journalistes et les médias en RDC. L’organisation appelle le gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes pour protéger ces acteurs essentiels de la société civile.
Retrouvez des détails sur : https://www.bls.gov/ppi/
- Ben M