Le journaliste Awa Jean de Dieu de Hope Channel TV a échappé à la mort ce lundi 26 février 2024 vers 21h30, alors qu’il rentrait chez lui en pleine ville de Goma, non loin de l’hôpital CBCA Virunga.
C’est une attaque sauvage par des hommes armés. Awa Jean de Dieu et un confrère de Mishapi VSTV ont été agressés par des jeunes armés de couteaux et de machettes. Le confrère a réussi à s’enfuir, mais Awa Jean de Dieu a été grièvement blessé.
Le journaliste a été transporté d’urgence dans une structure médicale de la place où il reçoit des soins intensifs. La communauté journalistique de Goma est consternée par cette attaque et exprime son soutien à Awa Jean de Dieu et à sa famille.
L’UNPC Sud-Kivu lance un appel à la justice et à la protection des journalistes
Cet incident tragique met en lumière les dangers auxquels les journalistes sont confrontés en RDC, en particulier dans l’exercice de leur métier. Les autorités sont appelées à faire toute la lumière sur cette tentative d’assassinat et à traduire les auteurs en justice.
La tentative d’assassinat d’Awa Jean de Dieu est un acte ignoble qui doit être condamné par tous. Il est essentiel que les autorités prennent des mesures concrètes pour protéger les journalistes et garantir la liberté de la presse en RDC.
- Eco-Kilo