Shabunda : La réélection historique de Placide Wenda, un salut pour la population

La réélection de Placide Wenda, député national, est une première dans l’histoire du territoire de Shabunda. Cette victoire est interprétée comme un changement de comportement des habitants de cette entité, qui ont décidé de renouveler leur confiance à un homme qu’ils considèrent comme un leader capable de défendre leurs intérêts.

Placide Wenda a été élu député provincial en 2018. Cinq ans après, il a été nommé ministre provincial des Mines. c’était en avril 2023. Durant son mandat de député, il s’est engagé à défendre les intérêts du territoire de Shabunda, notamment en matière de développement économique et de protection de l’environnement. Il a également mené des actions de sensibilisation sur les questions de santé et d’éducation.

En tant que ministre en charge des travaux publiques et ministre intérimaire en charge des mines, Placide Wenda entend poursuivre ses efforts pour développer le secteur minier du Sud-Kivu.

Il souhaite notamment mettre en place un système de rétrocession des recettes minières, afin de financer le développement de la province. Il s’engage également à lutter contre les conflits miniers et à promouvoir le travail décent dans le secteur.

L’élection de Placide Wenda est une victoire importante pour le territoire de Shabunda. Elle témoigne de la volonté des habitants de cette entité de voir leurs préoccupations prises en compte par les autorités. Le commissaire général actuel et nouveau élu en tant que député national, Placide Wenda a la lourde responsabilité de répondre à cette attente, et il devra montrer qu’il est à la hauteur de la tâche.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *