RDC : Plus de 49 personnes sont décédées dans un naufrage à Mbandaka

3 Vues

Plus de 49 personnes sont décédées dans un tragique naufrage d’une baleinière en bois sur le fleuve Congo à Mbandaka, province de l’Équateur, en République démocratique du Congo. Le bilan provisoire a été annoncé par la nouvelle société civile de l’Équateur. Elle quittait le port Bankita. A présent on note plus de 120 disparus dans la nuit du vendredi au samedi 14 octobre 2023.

Parmi les victimes se trouvent des enfants et un responsable de l’antenne de la CENI du territoire de Bolomba.

Ce drame est attribué au non-respect des mesures de navigation, en particulier la surcharge de la baleinière et la navigation nocturne.

L’embarcation en bois, baptisée « MAPAMBOLI, » a chaviré vers 21 heures alors qu’elle effectuait des manœuvres au port fluvial de Bankita, en plein cœur de la ville de Mbandaka.

« Elle transportait plus de 100 passagers, ainsi que des sacs de ciment, des barres de fer et des milliers de litres de carburant », indique le journaliste Peter Gbiako Ngbala.

Actuellement, les opérations de récupération des corps se poursuivent, avec plus de 27 victimes déjà retirées des eaux du fleuve Congo. Ces corps sont transportés en urgence vers les morgues des hôpitaux de Mbandaka, mais ces dernières sont déjà pleines en raison de ce tragique événement.

Le vice-gouverneur de la province, le Dr. Taylor Nganzi Nkeka, supervise les recherches des corps, menées par les services fluviaux et accompagnées par les familles des victimes.
La baleinière « Mapamboli, » qui signifie « Bénédiction, » était en destination de Bolomba, un territoire situé à plus de 300 km de la ville de Mbandaka. Celle-ci est une actualité mais chose étonnante, elle ne retient pas l’attention des gouvernants, déplorent quelques familles des victimes.

  • Angel Nsimire
Please follow and like us:
Pin Share

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share