Bukavu : Que représente la Fondation Patrick Baka wa Bana ?

La Fondation Patrick Baka wa Bana est une association sans but lucratif. Elle existe depuis 2021 et créée officiellement en 2023. Elle repose sur des principes de mutualité et de libre association. La Coordinatrice de la Fondation présente cette organisation à travers des objectifs clairs. Rachel Namazihana l’a bien exposé ce 30 juin 2023. C’était au cours d’une conférence-débat. Elle s’est tenue au niveau de l’incubateur situé à Muhumba dans la commune d’Ibanda.

« Cette Fondation entend aider les hommes et femmes à se prendre en charge en vue de jouer un rôle prépondérant dans le développement de la RDC en général et de la province du Sud Kivu en particulier », dévoile madame Rachel, coordinatrice de la Fondation qui porte le nom de son cher époux.

Dans son speech, elle note que pour y parvenir, la Fondation Patrick Baka wa Bana se fixe plusieurs objectifs. Elle appuie des projets entrepreneuriaux des Jeunes, femmes et vieux à la base. La Fondation apporte un soutien en cas d’urgence pour résoudre certains problèmes d’intérêt général ainsi qu’une assistance en urgence en faveur des personnes vulnérables victimes des catastrophes naturelles. 

Elle promeut la mutualité à travers la microfinance et de la micro assurance pour les démunies. Baka wa Bana assure la promotion des talents et des activités des jeunes. Elle vise dans ses actions à mener des plaidoyers pour faire en sorte que les voix des plus démunies souvent non entendues soient écoutées et prises en compte dans les instances de prise de décision.

Souriante, passionnante et aimable, cette femme généreuse explique que la Fondation qu’elle coordonne fournit une assistance sanitaire aux enfants scolarisés. Une manière de pouvoir accompagner la vision du Chef de l’Etat prônant la gratuité de l’’enseignement de base et cela sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *