Dans le cadre de la préparation de la 11ème session de la Conférence des Gouverneurs, qui se tient du 27 au 29 novembre à Kalemie, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquesmain Shabani Lukoo, a rencontré les gouverneurs des 26 provinces.
L’objectif de cette réunion était de présenter le projet d’ordre du jour et de recueillir les avis des participants sur le thème central de cette session : « Renforcer la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local des 145 Territoires » (PDL145).
Chaque gouverneur a reçu un matériel didactique destiné à faciliter leur participation aux travaux. Les échanges ont été fructueux et ont permis de préciser les attentes de chacun.
Félix Tshisekedi ouvre la 11ème session de la Conférence des Gouverneurs à Kalemie
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officiellement ouvert ce mercredi la 11ème session de la Conférence des Gouverneurs à Kalemie. Cette rencontre, qui réunit les gouverneurs des provinces, des experts de la Présidence et des membres du Gouvernement central, est placée sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL 145T ».
Accueilli par le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, et par ses pairs, le Président Tshisekedi a souligné l’importance de cette conférence pour renforcer la décentralisation et améliorer la gouvernance au niveau provincial. Il a appelé les participants à travailler ensemble pour trouver des solutions concrètes aux défis auxquels font face les provinces.
Au cours des trois prochains jours, les gouverneurs vont échanger sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance, discuter des défis liés à la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires et définir les orientations pour l’avenir.
- Christian Buhendwa