L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a procédé le lundi 17 novembre 2024 à la validation des mandats de cinq suppléants, lors d’une plénière tenue à son siège de La Botte dans la commune d’Ibanda, à Bukavu. Parmi eux, Mulangane Ishingwa Pacifique.
Ces nouveaux élus viennent remplacer les titulaires de leurs sièges, désormais investis de hautes fonctions exécutives au sein du gouvernement provincial. Il s’agit notamment de Mulangane Ishingwa Pacifique, qui succède à Murhula Kahasha dit Foka Mike, actuel ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
Shabani Muganza Shandrack remplace Faustin Mayani Shindano, ministre provincial de la Justice. Pendant ce temps, Mungu-Akonkwa Justin prend la place de Luganywa Didier Kabi, ministre provincial de l’Environnement, de l’Économie verte et porte-parole du gouvernement provincial.
Bakanga Isaac, premier suppléant de Paulin Birengerenge, ministre des Transports et Voies de communication et Masikini Kahongo Dieudonné, qui succède à Albert Labani Musambya, Directeur Adjoint de cabinet du gouverneur de province.
L’entrée en fonction de ces cinq nouveaux députés marque une nouvelle étape dans la vie politique de la province du Sud-Kivu. Ils auront pour mission de représenter les intérêts de leurs électeurs, de participer activement aux débats et aux décisions de l’Assemblée provinciale, et de contribuer au développement socio-économique de la province.
Cette validation des mandats permet d’assurer la continuité des travaux de l’Assemblée et de renforcer la représentativité des différentes forces politiques au sein de cette institution.
- Angel Nsim