Présentation de l’Étude sur l’État des Lieux des Services Étatiques de la Jeunesse et des Conseils des Jeunes au Sud-Kivu. C’est ce jeudi 21 novembre 2024 à Bukavu. Cette initiative, placée sous le haut patronage de Madame la Ministre provinciale de l’Éducation, du Tourisme, de la Culture et des Arts, et de la Recherche, a rassemblé de nombreuses personnalités, notamment des représentants de la société civile, des organisations internationales et des jeunes eux-mêmes.
Cette étude, réalisée du 19 septembre au 5 octobre 2024, a pour objectif principal d’évaluer l’état des services étatiques en charge de la jeunesse et des conseils des jeunes au sein des entités territoriales décentralisées (ETD) du Sud-Kivu. Elle vise également à identifier les besoins spécifiques de ces structures afin de renforcer leur capacité à promouvoir la participation active des jeunes à la gouvernance locale.
Mick Mutiki, chercheur et expert en gouvernance, a dans sa présentation, dresser un état des lieux précis des services étatiques de la jeunesse et des structures de représentation des jeunes au sein des ETD ciblées (Bukavu, Ngweshe, Rubenga et Kalehe).
Dans cette étude, les chercheurs ont pu déterminer les besoins prioritaires des jeunes en termes de renforcement des capacités et de formation pour une meilleure participation à la gouvernance locale et évaluer le niveau de participation des jeunes, hommes et femmes, aux processus décisionnels locaux, notamment au niveau des conseils locaux de sécurité (CLS), des conseils locaux de développement (CLD) et des foras des groupements et des villages.
Pour atteindre ces objectifs, une méthodologie mixte a été utilisée, combinant des enquêtes quantitatives et qualitatives. Au total, 300 personnes, dont une majorité de jeunes, ont été interrogées à travers des sondages, des groupes de discussion et des entretiens individuels avec des acteurs clés (autorités locales, leaders religieux, etc.).
Résultats préliminaires (à affiner avec les données finales)
Parlant des premiers résultats de l’étude, Armelle Katembera, coordinatrice de l’ONG célébrons le Courae de la Femme, CCF a démontré que ceux-ci mettent en évidence des disparités importantes entre les différentes ETD en termes de services offerts aux jeunes et de niveau de participation de ces derniers à la vie locale.
Elle explique qu’il existe un besoin urgent de renforcement des capacités des structures de jeunesse, tant au niveau des connaissances techniques que des compétences en leadership et en plaidoyer.
Arsène Lumpali de la CDJP et modérateur de la rencontre s’est apaisanti sur les enjeux et perspectives liés aux résultats de cette étude. A en croire Lumpali, les résultats de cette étude fourniront une base solide pour la mise en œuvre du projet de renforcement de l’engagement civique des jeunes. Ils permettront d’identifier les actions prioritaires à mener pour :
- Renforcer les capacités des structures de jeunesse
- Favoriser la participation des jeunes aux processus décisionnels
- Améliorer la coordination entre les différents acteurs
Cette étude constitue une étape essentielle pour une meilleure compréhension des enjeux liés à la jeunesse au Sud-Kivu. « Les résultats obtenus permettront de mettre en place des actions concrètes pour promouvoir l’engagement citoyen des jeunes et contribuer ainsi à un développement durable de la province », s’est exprimé Excellence Balemba Cijanga Cathérine, ministre provinciale de l’Éducation, du Tourisme, de la Culture et des Arts, et de la Recherche.
- Eco-Kilo +243896606137