A Bukavu ce 13 novembre 2024, le parquet de grande instance de Bukavu a franchi une nouvelle étape dans l’enquête sur la tentative d’assassinat de Me Hassan Mugisho, avocat et membre du Pool d’avocats du Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI).
Lors d’une audition ce mardi 12 novembre, les enquêteurs ont entendu le présumé auteur de cet attentat, Richard Murhahazi, actuellement détenu à la prison centrale de Bukavu. Une confrontation avec les témoins est prévue pour ce jeudi 14 novembre.
Pour rappel, Me Hassan Mugisho a été victime d’une tentative d’assassinat le 7 novembre dernier, alors qu’il s’apprêtait à monter dans sa voiture près du marché de Nguba. Un individu dissimulé dans son véhicule, armé d’une baïonnette et de clés de voiture passe-partout, a tenté de l’agresser.
Le Partenariat pour la Protection Intégrée, qui suit de près ce dossier, exprime sa satisfaction quant au déroulement de l’enquête et appelle à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. « Nous espérons que cette procédure judiciaire permettra de déterminer les motivations de cet acte criminel et de traduire les coupables devant la justice », a déclaré Jonathan Magoma, le chargé de programme à PPI.
Cette tentative d’assassinat s’inscrit dans une série d’attaques visant des avocats en République Démocratique du Congo. Le PPI rappelle l’importance de garantir la sécurité des défenseurs des droits humains, qui jouent un rôle essentiel dans l’État de droit.
- Angel Nsim