Une délégation congolaise composée de William Kapuku et Sylvie Kayombo, tous deux coordonnateurs nationaux du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PDDRCS), s’est rendue à Accra pour une formation intensive sur la gestion des armes et munitions.
Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre des efforts du Congo pour renforcer le contrôle des armes et consolider la paix, a permis aux participants d’acquérir des connaissances approfondies sur des outils de gestion tels que MOSAIC et IATG. Ces plateformes technologiques sont conçues pour optimiser le suivi des armes et munitions, et ainsi prévenir leur prolifération.
Les échanges avec des experts internationaux et le partage d’expériences avec d’autres pays ont également été au cœur de cette mission. Ces rencontres ont permis de renforcer les réseaux existants et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration pour une gestion plus efficace des armes au Congo, notamment dans les zones touchées par les conflits.
« De retour au pays, les coordonnateurs nationaux mettront en œuvre les connaissances acquises lors de cette formation pour améliorer les pratiques du PDDRCS et renforcer la sécurité dans les régions concernées », indique madame Grâce Ngabo, responsable du PDDRC-S en province du Sud-Kivu.
- Chancel Mwezze