La Nouvelle Dynamique de la Société Civile Indépendante (NDSCI) de Bagira dénonce avec la plus grande fermeté l’agression de Monsieur Prince Centwali, président de la société civile de Bagira, survenu dans la nuit du dimanche 3 novembre 2024.
Cette attaque perpétré devant le domicile de la victime au quartier Nyakavogo, constitue une violence directe contre la société civile et les défenseurs des droits de l’homme à Bukavu. Prince Centwali, figure emblématique de la société civile locale, est reconnu pour son engagement en faveur d’une gouvernance transparente et d’une amélioration des conditions de vie de la population.
« Cette agression sème la terreur et met en péril la liberté d’expression et d’association dans notre communauté. Nous exigeons des autorités compétentes qu’elles ouvrent une enquête approfondie afin de retrouver les auteurs et de les traduire en justice dans les meilleurs délais », déclare Shamikolo Kitwembili Bertin, secrétaire rapporteur de la NDSCI noyau de Bagira.
La NDSCI de Bagira appelle également les autorités à renforcer la sécurité dans la ville de Bukavu et à mettre en place des mesures concrètes pour protéger les acteurs de la société civile et tous les citoyens. Il est urgent de garantir un environnement sûr et propice au dialogue et à la participation citoyenne.
Nous demandons à la communauté nationale et internationale de se mobiliser pour soutenir les familles des victimes et pour exiger justice.
- Christian Buhendwa