Les enseignants affiliés au Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) au Sud-Kivu ont décidé de suspendre leur mouvement de grève. Cette annonce a été faite par Roger Matabaro, secrétaire provincial du SYECO, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire organisée ce vendredi.
Les cours reprendront normalement dès ce lundi 28 octobre dans toutes les écoles de la province. Cette décision fait suite à des négociations avec les autorités provinciales qui ont permis d’aboutir à un accord partiel.
Les enseignants ont accordé au gouverneur de province un délai de trois mois, soit jusqu’à fin décembre 2024, pour répondre à leurs principales revendications. Ces dernières portent notamment sur le paiement des nouvelles unités (NU) et des non payés (NP), ainsi que sur la mise en œuvre de l’édit portant création des frais innovants.
Si ces engagements ne sont pas tenus, les enseignants se réservent le droit de reprendre la grève. « Nous espérons que le gouvernement provincial tiendra ses promesses afin de garantir de meilleures conditions de travail pour tous les enseignants », a déclaré Roger Matabaro.
A Goma, dans la province voisine du Nord-Kivu, les enseignants ont également décidé de reprendre les cours à partir de lundi prochain. Freddy Mosengo, représentant syndical local, a confirmé cette information.
Cette reprise des cours est une excellente nouvelle pour les élèves et les parents, qui ont été fortement pénalisés par cette longue grève. Elle marque une étape importante dans la résolution de ce conflit social qui paralysait le secteur de l’éducation depuis plusieurs semaines.
- Angel Nsim