Un violent incendie s’est déclaré dimanche 20 octobre 2024, vers Funu dans le quartier Mosala, à Bukavu. Les flammes ont ravagé plusieurs habitations, laissant de nombreuses familles sans abri et dans le désarroi.
Selon Benjamin Bukaraba, un habitant du quartier voisin de Buholo 5, l’origine du sinistre reste pour l’instant inconnue. Les sapeurs-pompiers n’ont pas pu intervenir rapidement en raison de l’inaccessibilité du site pour les camions anti-incendie. C’est donc aux jeunes du quartier, faisant preuve d’un courage remarquable, qu’il a fallu improviser pour tenter de maîtriser les flammes et empêcher leur propagation.
Les dégâts matériels sont considérables. De nombreuses maisons ont été complètement détruites, emportant avec elles les biens de toute une vie. Les sinistrés, qui ont tout perdu, ont besoin d’une aide urgente en matière d’hébergement, de nourriture et de vêtements.
« Les causes de cet incendie restent un mystère. Un court-circuit électrique, une négligence ou un acte délibéré sont parmi les pistes envisagées », à en croire Christian Buhendwa, un habitant du coin. Les autorités compétentes devraient ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.
L’incendie qui a ravagé plusieurs maisons à Funu, dans le quartier Mosala, a plongé de nombreuses familles dans le désespoir. « Les sinistrés, qui ont tout perdu dans ce drame, ont besoin de notre aide », explique Cifundera Méthode, une de victime d’un incendie toujours dans cette même avenue. Pour lui, les dons de vêtements, de nourriture, de couvertures et d’argent sont les bienvenus.
Nous appelons également les autorités à mettre en place des mesures d’urgence pour venir en aide aux victimes et à renforcer les moyens de lutte contre les incendies dans la ville.
- Chancel Mwezze