La prolifération des réseaux sociaux en République Démocratique du Congo a considérablement modifié nos habitudes de consommation d’information.
Face à l’avalanche de données qui nous parvient quotidiennement, il est plus que jamais nécessaire de développer une culture de la vérification et de la critique de l’information.
C’est dans cette optique que le Studio Hirondelle RDC, dans le cadre de son projet de renforcement des capacités du secteur médiatique, organise régulièrement des sessions d’éducation aux médias.
« Ces ateliers visent à outiller les citoyens pour qu’ils puissent distinguer le vrai du faux et ainsi participer activement à la construction d’un espace numérique plus sain », a expliqué Patrick Kahondwa, journaliste et collaborateur du Studio Hirondelle RDC.
Une session riche en enseignements
Lors de la dernière session tenue le mercredi 25 septembre à l’hôtel Elisabeth, les participants ont pu bénéficier de l’expertise de Caleb Kazadi, Dandjes Luyila journalistes au Studio Hirondelle RDC et d’Esras Tsongo expert en vérification des faits.
Ces derniers ont notamment abordé les notions de rumeur et de désinformation, en insistant sur les mécanismes de leur propagation et sur les moyens de les déceler.
Les enjeux de la citoyenneté numérique
Si les réseaux sociaux offrent de nombreuses opportunités, ils posent également de nouveaux défis.
La facilité avec laquelle chacun peut créer et diffuser du contenu en ligne a favorisé la propagation de fausses informations et de discours haineux.
Il est donc essentiel de développer une véritable citoyenneté numérique, qui implique de faire preuve de discernement, de vérifier les sources et de respecter les autres.
Un défi collectif
La lutte contre la désinformation est un enjeu de société qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs : les médias, les pouvoirs publics, les entreprises technologiques et les citoyens.
« En renforçant les compétences des journalistes et en éduquant le public, le Studio Hirondelle RDC contribue activement à cet effort », a déclaré Egide Kitumaini, secrétaire provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu.
- Ben Mug +243896606137