Les évêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, Cenco poursuivent leurs visites Ad limina à Rome en Italie. Ils se sont inclinés devant la tombe de Saint Paul Apôtre. C’était avant un tête-à-tête avec le Pape François ce mardi 10 octobre 2023.
Les évêques ont l’occasion chacun de pouvoir échanger avec le pape François sur la situation pastorale de son Diocèse.
Au cours de la deuxième journée de la visite Ad limina, les évêques prennent part à une messe célébrée le matin à la Basilique Sant Jean de Latran. A l’issue de cette célébration eucharistique, les prélats catholiques ont visité tous ensemble les cinq dicastères.
Parmi ces dicastères, on note le dicastère qui se charge de la Doctrine de la foi, le Clergé et éducation chrétienne ainsi que le dicastère qui se charge de la doctrine des textes juridiques. Ils profitant également de leur séjour à Rome pour visiter la Secrétairerie d’Etat.
Pendant la soirée, ces évêques membres de la conférence épiscopale nationale du Congo ont mis un point à la journée du mardi par la visite de l’ambassade de la RDC au Vatican. Ils ont tour à tour échangé avec l’ambassadeur respectivement au Collège de France et la maison généralice de la société des Missionnaires d’Afrique.
Ad limina est une expression latine qui signifie littéralement « au seuil des apôtres ». Dans le catholicisme, cette formule désigne le Saint-Siège. La visite ou un pèlerinage ad limina apostolorum signifie qu’on se rend à Rome. « Tout évêque catholique est tenu de réaliser une visite quinquennale ad limina.
Elle comprend le pèlerinage aux tombeaux des apôtres Pierre et Paul et une discussion avec le souverain pontife, de la situation de l’Église dans le diocèse dont il a la charge.
Le séjour des évêques congolais à Rome prend fin en date du 29 octobre 2023. Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo, archeveque de Bukavu prend part au pèlerinage ad limina.
- Ben Mugisho