Une trentaine d’acteurs de la société civile impliqués dans la consolidation de la paix au Nord et au Sud Kivu se réunissent à Bukavu pour un atelier de deux jours. Il est consacré à l’intégration du genre et de l’inclusion dans leurs projets.
Organisé par la Communauté de Pratiques sur le Peacebuilding (CPP) et l’Académie Folke Bernadotte, cet événement vise à renforcer l’efficacité des actions de paix en impliquant davantage les femmes et les jeunes dans les processus de décision.
Un constat pour Madame Indira Wester, experte de l’Académie Folke Bernadotte, la nécessité d’une approche plus inclusive.
A en croire Mr Amédée Fikirini, une récente évaluation menée par le Life & Peace Institute a révélé que les interventions de peacebuilding dans la région étaient souvent marquées par une faible coordination et une sous-représentation des femmes et des jeunes. Face à ce constat, la CPP a décidé d’agir en organisant cet atelier.
L’objectif principal de cet atelier est de permettre aux participants de partager leurs expériences, d’identifier les défis rencontrés et de développer des stratégies pour une meilleure intégration du genre dans leurs projets. Il s’agit également d’encourager les acteurs de la paix à transformer les relations inégales entre hommes et femmes et à promouvoir l’égalité à long terme.
Pour atteindre ces objectifs, les organisateurs ont mis en place un programme riche et varié, comprenant des présentations, des travaux de groupe et des échanges d’expériences. Les participants auront ainsi l’occasion de réfléchir ensemble sur les meilleures pratiques pour impliquer les femmes et les jeunes dans les processus de paix.
L’intégration du genre dans la consolidation de la paix est un enjeu crucial pour la stabilité à long terme du Nord et du Sud Kivu. En impliquant davantage les femmes et les jeunes, on favorise une paix plus durable et plus inclusive.
Voici le profil des formatrices et formateurs
- Indira Wester, Spécialiste Femmes, Paix et Sécurité à l’Unité pour la Consolidation de la Paix-FBA/ Stockholm
- Thérèse Mema Mapenzi Membre du RCPI et mentor, Experte en Genre. Représentante des Femme Catholique et directrice du Centre Olame. Master en Peacebuilding (Coventry University), Prix internationaux et nationaux pour la promotion des droits des femmes au Sud Kivu.
- Norbert KHASINDY, Membre du RCPI et mentor, Expert en Genre. Chef de Section de Désarmement et Démobilisation/P- DDRCS Nord-Kivu et Chef de Travaux à l’ESU.
- David Ngufu, Secrétaire exécutif provincial du RCPI Nord Kivu, Expert en Genre, Chargé de programme de ETN à Goma, réside à Goma.
- MBUSA MUPIKA Christian, Rapporteur Principal du RCPI, Expert en Genre et certifié Conseiller Genre au Centre international Kofi Annan de Formation au Maintien de la Paix (avril 2023) Coordonnateur du secrétariat 1325 N-K
- Elfi Kashori Martial, Membre du RCPI, Expert Consultant et conseiller en Genre-Formateur Senior en Leadership et point focal Genre à Congo Leadership Initiative, Spécialisation pour les conseiller.ère.s Genre FBA (2024), réside à Goma
- Eco-Kilo +243896606137