La ville de Bukavu a vibré au rythme de la lutte contre le VIH/SIDA, à l’occasion du lancement officiel de la Journée mondiale dédiée à cette cause. Des centaines de personnes, représentants de la société civile, autorités sanitaires et personnes vivant avec le VIH, se sont rassemblées pour marquer cet événement. Furaha Toto Safari, Bourgmestre de la commune d’Ibanda appelle la population à être plus responsable..
Le thème de cette année, « Suivons le chemin des droits. », a été au cœur des échanges. Fred Muchiza, responsable du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS), a souligné l’importance de renforcer la prévention, d’améliorer l’accès aux traitements et de réduire la stigmatisation envers les personnes vivant avec le VIH.
« Nous devons tous nous unir pour mettre fin à cette épidémie », a déclaré M. Muchiza. « Cela passe par une mobilisation sans faille de tous les acteurs, des autorités aux communautés locales. »
Les participants ont également évoqué les défis persistants auxquels ils sont confrontés, tels que le manque de ressources, la stigmatisation et la faible sensibilisation dans certaines communautés. Des témoignages poignants de personnes vivant avec le VIH ont souligné l’importance d’un accompagnement psychosocial et d’une prise en charge médicale de qualité.
Pour faire face à ces défis, les participants ont appelé à renforcer les campagnes de sensibilisation, à améliorer l’accès aux tests de dépistage et aux traitements, et à renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH.
La Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida. Chaque Journée mondiale de lutte contre le sida est dédiée à un thème en particulier. Le slogan de cette édition 2024 : Suivons le chemin des droits.
Le slogan de cette édition vient s’ajouter à une liste toujours plus longue de défis mis en avant par cette manifestation dans le monde entier. Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, des agences des Nations unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH.
Cette journée a été l’occasion de rappeler que la lutte contre le sida est loin d’être terminée, mais que la mobilisation collective et l’engagement de chacun sont essentiels pour atteindre les objectifs fixés.
- Eco-Kilo