Une catastrophe naturelle d’une ampleur exceptionnelle a frappé la cité de Kiliba dans la nuit du 29 au 30 novembre. Des vents violents accompagnés de fortes pluies ont ravagé les quartiers de Kavunge, Butaho 1 et 2, ainsi que Hongero, détruisant plus de 700 maisons.
Ce drame a laissé des centaines de familles sans abri. Obligées de passer la nuit à la belle étoile, ces populations sont dans une situation désespérée. Les dégâts matériels sont considérables : en plus des maisons détruites, les canaux d’irrigation et les champs cultivés ont été endommagés, compromettant ainsi les moyens de subsistance de nombreuses familles.
Face à cette situation d’urgence, les habitants de Kiliba lancent un appel pressant aux humanitaires et à toutes les personnes de bonne volonté pour leur venir en aide. Les besoins sont immenses : abris d’urgence, nourriture, vêtements, couvertures et médicaments.
Un bilan encore provisoire
Selon les premières estimations de Radio Communautaire et Coopérative de Kiliba, le nombre de sinistrés pourrait être encore plus élevé. Les équipes de la radio continuent de recueillir des témoignages et d’évaluer l’ampleur des dégâts.
Un appel aux autorités
Face à cette catastrophe, il est urgent que les autorités locales, provinciales et nationales interviennent rapidement pour porter assistance aux populations sinistrées. Les partenaires humanitaires sont également sollicités pour apporter leur soutien.
Il est également nécessaire de réfléchir à des solutions à long terme pour prévenir de telles catastrophes. « Des investissements dans la prévention des risques naturels, tels que la construction d’infrastructures résistantes aux intempéries et la mise en place de systèmes d’alerte précoce, sont indispensables », à en croire Patrick Rukengeza de la Radio Communautaire et Coopérative Kiliba FM.
- Eco-Kilo
- Toyi Mirefu