Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a reçu une délégation du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et de la KfW le 23 novembre 2024 pour discuter des défis de conservation de ce joyau de la biodiversité congolaise.
Face à l’occupation illégale du couloir écologique par des intérêts privés et aux pressions accrues sur les ressources naturelles, les acteurs ont souligné l’urgence de renforcer la protection du Parc.
Le Gouverneur a salué les efforts déployés par le PNKB et la KfW, tout en réaffirmant son engagement à soutenir la conservation de la réserve. La signature récente d’un arrêté interdisant l’exploitation des ressources naturelles dans le PNKB marque une étape importante. Cependant, les participants ont convenu de la nécessité de mettre en place des mécanismes efficaces pour faire appliquer cette décision et de renforcer la collaboration entre les différents acteurs.
« Afin de renforcer la protection du PNKB, nous nous sommes convenu de renforcer la collaboration entre les services de l’État, les communautés locales et les partenaires techniques et financiers », indiqué Dr Arthur Kalonji, chef de site du PNKB.
Pour Emmanuel Lukoo, chef de site adjoint du Parc national de Kahuzi-Biega, la récente signature d’un arrêté interdisant l’exploitation des ressources naturelles dans le Parc constitue un pas en avant significatif.
Par ailleurs, la question de l’inclusion des communautés locales, notamment des Wambuti, dans les initiatives de conservation a été au cœur des discussions. Le Gouverneur a souligné l’importance de trouver des solutions durables qui concilient les besoins des populations locales et la protection de la biodiversité.
- Eco-Kilo