La Lutte pour le Changement (LUCHA) a exprimé, ce mardi, son ferme opposition à toute tentative de modification de la Constitution de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué, le mouvement citoyen a dénoncé les manœuvres qu’il juge « sournoises et irresponsables » du pouvoir en place, visant à prolonger le mandat du président en exercice au-delà des deux mandats constitutionnels.
Selon la LUCHA, la Constitution actuelle est le fruit de luttes acharnées et de sacrifices consentis par de nombreux Congolais. Toute modification de ce texte fondamental serait une trahison de leurs aspirations et compromettrait la démocratie.
Un appel à la mobilisation
Face à cette menace, la LUCHA appelle à une mobilisation générale de la société civile, des partis politiques et de tous les citoyens congolais, afin de défendre l’intégrité de la Constitution. À partir de ce mercredi 20 novembre, le mouvement prévoit d’organiser une série d’actions citoyennes sur l’ensemble du territoire national pour faire entendre sa voix.
« Nous ne permettrons pas au pouvoir en place de bafouer la volonté du peuple », a déclaré [nom d’un représentant de la LUCHA]. « Nous sommes prêts à tout pour défendre notre Constitution et nos droits. »
Les enjeux de la lutte
La LUCHA rappelle que l’article 64 de la Constitution garantit le droit à toute personne de défendre la Constitution. Le mouvement entend donc exercer pleinement ce droit en menant une « offensive démocratique et populaire ».
Les enjeux de cette lutte sont considérables. Il s’agit de préserver les acquis démocratiques obtenus de haute lutte et d’empêcher l’instauration d’un régime autoritaire.
- MN