Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le groupement de Karhongo-Nyangezi, dans le territoire de Walungu, ont causé des dégâts considérables. Plus de 60 maisons ont vu leurs toitures emportées par les vents violents, laissant de nombreuses familles sans abri.
Les champs cultivés ont également été dévastés, menaçant la sécurité alimentaire de la population déjà fragilisée. Des maisons entières ont été détruites, forçant de nombreuses familles à trouver refuge dans des foyers d’accueil à Cijingiri, Lukananda et Munya.
« La situation est critique », témoigne Heri gentil, directeur général de la Radio La Colombe FM. « Les habitants ont passé la nuit à la belle étoile et sont dans le besoin urgent d’aide humanitaire. »
Face à cette catastrophe naturelle, un appel urgent est lancé aux autorités locales, provinciales et nationales pour qu’elles interviennent rapidement afin de porter assistance aux populations sinistrées. Les besoins sont immenses : abris d’urgence, couvertures, nourriture, médicaments et kits d’hygiène.
La résilience de ces communautés, déjà éprouvées par de nombreuses crises, est mise à rude épreuve. Il est impératif que la solidarité nationale fasse face à cette situation d’urgence.
- Ben Mug