Un vent d’espoir souffle sur le territoire d’Uvira avec la relance possible de la Sucrerie de Kiliba. En effet, un groupe d’acteurs de la société civile, réunis au sein du Groupe Inclusif pour la Stabilisation, a officiellement soumis au gouvernement provincial un plaidoyer en faveur de la remise en marche de cette ancienne gloire industrielle.
Accompagnés par l’organisation Action pour la paix et la Concorde (APC), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ces acteurs ont été reçus par le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire, Me Jean-Jacques ELAKANO.
Le projet USTAWI KWANZA, à l’origine de cette initiative, vise à redynamiser l’économie locale en relançant des entreprises publiques à fort potentiel. La Sucrerie de Kiliba, ainsi que le Centre de développement communautaire de Kiringye, sont au cœur de ces enjeux. Les promoteurs de ce projet estiment que la relance de ces deux entités permettrait de créer de nombreux emplois, en particulier pour les jeunes, et contribuerait ainsi à réduire le recrutement forcé dans les groupes armés.
Le Gouverneur intérimaire a assuré les membres du groupe de son soutien et s’est engagé à transmettre leur plaidoyer aux autorités compétentes afin de trouver des solutions concrètes. Il a souligné l’importance de cette initiative pour la sécurité et le développement de la province.
« La sécurité des populations et l’encadrement de la jeunesse font partie de nos priorités », a déclaré Me Jean-Jacques ELAKANO. « Nous sommes déterminés à trouver des solutions pour relancer ces entreprises et offrir de nouvelles perspectives à notre jeunesse ».
La relance de la Sucrerie de Kiliba représente bien plus qu’une simple réouverture d’une usine. C’est un enjeu économique majeur pour la région, susceptible de générer des revenus, de développer l’agriculture locale et de favoriser l’emploi. C’est également un enjeu social, car elle permettrait de lutter contre la pauvreté et de renforcer le tissu économique local.
La balle est désormais dans le camp des autorités provinciales et nationales. Les prochains mois seront déterminants pour savoir si ce projet ambitieux pourra aboutir. Les acteurs de la société civile, quant à eux, restent mobilisés et déterminés à accompagner cette dynamique positive.
- Eco-Kilo