La ville de Goma est à nouveau secouée par des manifestations de colère. Ce matin, les habitants du quartier Majengo ont érigé des barricades sur les principales artères, paralysant ainsi la circulation et témoignant de leur ras-le-bol face à la recrudescence des violences.
Les riverains, exaspérés par les tueries à répétition qui endeuillent leur quartier et la ville de Goma en général, ont décidé de manifester leur mécontentement de manière visible. Armés de pierres et d’autres objets, ils ont bloqué les routes, perturbant ainsi la vie quotidienne de milliers de personnes.
Ces manifestations spontanées font suite à un climat d’insécurité grandissant à Goma. Les habitants se sentent impuissants face aux agissements des groupes armés, des éléments incontrôlés des forces de l’ordre et des bandits de grand chemin. Les tueries, les enlèvements et les vols à main armée sont devenus monnaie courante, semant la peur et la désolation au sein de la population.
Les manifestants de Majengo lancent un appel pressant aux autorités pour qu’elles prennent des mesures concrètes afin de rétablir la sécurité. Ils exigent le déploiement de forces de l’ordre supplémentaires, le désarmement des groupes armés et la mise en place de stratégies efficaces pour lutter contre la criminalité.
- Chancel Mwezze