Le Réseau pour la Consolidation de la Paix Inclusive (RCPI), en partenariat avec l’Académie Folke Bernadotte, a franchi une nouvelle étape dans sa lutte pour l’égalité des genres en République Démocratique du Congo. Lors d’une réunion tenue ce jeudi à Bukavu, les membres du RCPI ont finalisé les termes de référence d’un ambitieux projet de création d’une banque d’images dédiée à cette cause.
Ce projet novateur vise à constituer une vaste collection d’images illustrant les réalités des femmes et des hommes en RDC, en mettant l’accent sur les inégalités existantes mais aussi sur les initiatives mises en œuvre pour promouvoir l’égalité des genres. Ces images seront ensuite mises à la disposition des médias, des organisations de la société civile, des institutions publiques et du grand public, afin de sensibiliser et de favoriser un changement de mentalités.
Pour mener à bien ce projet, le RCPI a fait appel à deux journalistes expérimentés : Fidèle Kitsa et Arlette Bashizi basés dans l’Est de la RDC. Fortes de leur expertise et de leur sensibilité aux enjeux de genre, elles seront chargées de capturer des images percutantes qui témoignent de la diversité des expériences vécues par les femmes et les hommes en RDC.
Egide Kitumaini, chargé de communication national du RCPI, sera le coordinateur général de ce projet. Il sera appuyé par la logistique de FBA à travers Mr Pascal Bormann. Selon Egide : « Cette banque d’images est un outil précieux pour promouvoir l’égalité des genres. Les images ont un pouvoir unique pour sensibiliser et mobiliser. Nous sommes convaincus que ce projet aura un impact positif sur la perception des questions de genre en RDC. »
A en croire Madame Indira Wester, experte du programme Femmes, Paix et Sécurité, les principaux objectifs de ce projet sont entre autres visibiliser les femmes et les hommes dans toute leur diversité, mettre en évidence les inégalités de genre persistantes, promouvoir les initiatives en faveur de l’égalité des genres et fournir un outil de communication pour les acteurs de la société civile.
Le RCPI invite tous les acteurs de la société civile, les organisations internationales et les médias à se joindre à cette initiative et à contribuer à la construction de cette banque d’images.
- Chancel Mwezze