La journée internationale de la paix a été l’occasion de braquer les projecteurs sur la crise humanitaire qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Réunie dans la salle Denis Mukwege, la société civile de Bukavu a organisé une conférence pour alerter sur la situation alarmante de la population. Les participants, parmi lesquels Clément, un assistant de l’Université, Déo Buuma de l’APC (Action pour la Paix et la Concorde) et Stella du Bureau de coordination de la société civile, ont dressé un tableau sombre de la région.
L’Est de la RDC est confronté à une multitude de crises interconnectées : conflits armés, épidémies, malnutrition et changements climatiques. Ces crises ont un impact dévastateur sur la population civile, qui souffre de violences, de déplacements forcés et d’un accès limité aux services essentiels.
« Des millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire urgente », a souligné Déo Buuma. Les civils sont les premières victimes de ces conflits, a renchéri Stella, évoquant les violences sexuelles, le recrutement d’enfants soldats et la destruction des biens.
Alain de la Socearuco a mis en évidence les difficultés auxquelles font face les acteurs humanitaires pour atteindre les populations en besoin. L’insécurité, les contraintes administratives et le manque de financement sont autant d’obstacles qui entravent l’acheminement de l’aide.
Face à cette situation dramatique, les participants à la conférence ont appelé à une mobilisation internationale. « Nous devons soutenir les actions humanitaires, faire des dons et exiger une solution politique », a déclaré Clément.
Déo Buuma a, quant à lui, plaidé pour un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes afin de trouver une solution pacifique au conflit. « Il est urgent de mettre en place des mécanismes de protection pour les civils, en particulier les femmes et les enfants », a-t-il ajouté.
La journée internationale de la paix a été l’occasion de rappeler l’urgence d’agir pour mettre fin aux souffrances des populations de l’Est de la RDC. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour apporter une aide humanitaire d’urgence et soutenir les initiatives de paix.
- E K