Chaque année, le 10 septembre, la Journée mondiale de la prévention du suicide rappelle l’urgence d’agir face à ce fléau mondial.
Cette journée est l’occasion de sensibiliser le grand public, de déconstruire les tabous autour du suicide et de mettre en lumière les ressources disponibles pour prévenir les gestes désespérés.
Le suicide, bien qu’étant un acte individuel, a des conséquences dévastatrices sur l’entourage et la société dans son ensemble. Cette journée est l’occasion de nous interroger sur les raisons profondes de ces drames et de réfléchir à des solutions durables.
« Face à une personne en détresse, il est essentiel de savoir comment réagir », conseille le docteur Justin ajoutant qu’un rappel que chacun peut jouer un rôle dans la prévention du suicide en étant attentif à son entourage et en n’hésitant pas à demander de l’aide.
Un appel à l’action pour chacun : briser le silence, lutter contre la stigmatisation, soutenir les personnes en difficulté, et promouvoir une meilleure santé mentale. Un appel à une prise de conscience collective et à des actions politiques fortes pour lutter contre le suicide.
- Christian Buhendwa