C’est dans une ambiance festive et empreinte de spiritualité que l’Archevêque François-Xavier Maroy a célébré dimanche 1er septembre 2024, son 40ème anniversaire de ministère sacerdotale.
L’événement, qui s’est déroulé à la grotte de Mugogo en territoire de Walungu, a rassemblé une foule de personnalités venues de tous horizons pour rendre hommage à cet homme de Dieu.
Parmi les invités, on pouvait notamment compter la présence du Mwami Ngweshe Pierre Ndatabaye Weza III et de son épouse. Des députés nationaux (Olive Mudekereza, Chamunani Kalazo) et provinciaux (l’épouse du député Mudekereza, l’honorable Sangwase) ainsi que le ministre provincial de l’intérieur Albert Kahasha. Les prêtres du diocèse, les religieux et les religieuses, mais aussi les fidèles et les amis de l’Archevêque ont tenu à marquer d’une pierre blanche cet anniversaire.
Dans son speech, il a exprimé sa profonde gratitude pour toutes les marques d’affection qui lui ont été témoignées. Il a également rappelé l’importance de la foi, de l’amour du prochain et de l’unité dans un monde souvent marqué par la division.
Les invités se sont retrouvés autour d’un cocktail dinatoire sous le signe de la fraternité et de l’unité. « C’était pour partager un moment de convivialité », a déclaré le Professeur Guy Mulinganya, Médecin Directeur de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.
Le Mwami Ngweshe a notamment souligné le rôle important joué par l’Église dans la promotion de la paix et du développement dans sa chefferie.
Cet anniversaire a été l’occasion de célébrer non seulement l’homme, mais aussi son œuvre. « En effet, l’Archevêque Maroy est reconnu pour son engagement en faveur des plus démunis, pour son combat pour la justice et la paix », a rassuré l’Abbé Louis-Gérard Byamungu Mushagalusa, curé doyen de Walungu.
Cette journée restera gravée dans les mémoires comme un moment fort de la vie de l’Archevêque Maroy Rusengo et de la communauté chrétienne.
- Eco-Kilo +243896606137