Le dimanche 25 août, au stade de Mugeri, dans le groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare, en présence des autorités politico-administratives, de la notabilité locale, ainsi que des acteurs clés et membres des organisations de la société civile locale, un public estimé à 9000 personnes a participé à la clôture des activités de la 2ème édition du festival MURHULA.
Un programme riche et varié a inclus des exhibitions de football féminin et de garçons de moins de 15 ans (U15), des présentations de danses folkloriques « Ntolé » et des performances des peuples autochtones pygmées « Batwa ».
Du théâtre participatif et des jeux d’acrobates présentés par le centre culturel des jeunes unis de Katana ont également diverti le public.
Le tournoi de football qui avait débuté une semaine plus tôt, s’est clôturée par un match final palpitant et riche en émotion et précédé de l’hymne national congolais. Les FOURMIS ROUGES de Kabamba ont remporté la victoire face au TP KATANA avec le score de 2 buts à 1 ramenant la coupe à Kabamba et empochant 300$ en tant que vainqueur de cette 2ème édition du tournoi de football du festival MURHULA à KATΑΝΑ.
Pacifique ISHINGWA, administrateur du territoire de Kabare, représentant le gouverneur de la province du Sud-Kivu, a inauguré le match final en rendant hommage au feu Mwami Désiré Kabare Rugemanizi II, récemment décédé. Il a félicité l’organisation pour sa noble vision et a invité la population de Kabare à œuvrer pour la promotion de la paix, la valorisation de la culture du Bushi, ainsi que la protection de l’environnement, socle du développement. Pour clore son discours, il a demandé au public d’observer une minute de silence en mémoire de tous les illustres disparus, en particulier les victimes de l’Est de la RDC.
A l’issue de cette célébration tous les participants ont été récompensés par le coordinateur de ADK, julien HABAMUNGU. Les joueurs U15 et les joueuses des équipes féminines, au total 70 personnes, ont reçu chacun un lot de matériel scolaire pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Le festival MURHULA est une conception de Adrien Chuma Katungutere, coordinateur de l’asbl belgo-flamand AFRIKA in VLAANDEREN en collaboration avec son partenaire local asbl ADK (Action pour le Développement du Kivu); il bénéficie du soutien financier de la province belge Oost-Vlaanderen et de la ville de Gand.
Son objectif est de promouvoir la paix, l’éducation, la cohésion sociale et la conservation de la nature dans la région du Sud-Kivu (R.D. Congo) ainsi que dans l’ensemble de la région des Grands Lacs.
Le festival rend également hommage aux figures emblématiques de Katana et de la région du Sud-Kivu décédées, qui ont œuvré pour la promotion de la paix, de la science, de l’environnement, du sport et dans divers autres domaines.
Selon Ricardo Mihigo, chargé de communication au sein de l’organisation, le festival Murhula vise à rassembler les communautés et à célébrer notre patrimoine culturel tout en œuvrant pour un avenir plus durable.
- La rédaction