Malgré les efforts de la mairie pour préserver ce site historique, le monument Major Vangu à Bukavu est une nouvelle fois envahi par un marché informel.
La clôture érigée autour du monument pour le protéger a été détruite par des individus indélicats, compromettant ainsi les travaux d’aménagement réalisés par la mairie et l’entreprise Briquette du Kivu.
Face à cette situation, la société civile Force Vive, noyau communal d’Ibanda, exprime sa profonde inquiétude et lance un appel urgent au maire de Bukavu. Elle demande une enquête approfondie afin d’identifier les auteurs de ces actes de vandalisme et de les traduire en justice.
Les forces vives demandent l’évacuation immédiate du marché informel: Ce dernier est à l’origine d’embouteillages récurrents à l’intersection de l’avenue Major Vangu et dégrade l’image de la ville et un renforcement de la sécurité pour garantir la protection durable du monument et de ses abords.
Murhula Machumbiko, président du noyau communal d’Ibanda, souligne l’importance de ce site mémoriel pour l’histoire de Bukavu et appelle les autorités à prendre les mesures nécessaires pour le préserver.
- Angel Nsim