Un violent incendie s’est déclaré ce mardi 30 juillet 2024 à la station-service SPACO RDC, située dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu, à Bukavu. Les flammes ont rapidement ravagé les lieux, causant d’importants dégâts matériels et semant la panique parmi les habitants.
Selon Christian Baguma, président de la société civile noyau de Nkafu, le bilan provisoire est lourd : un camion de marque MAN a été entièrement calciné, trois maisons ont été touchées par les flammes, et trois motos ainsi qu’une voiture RAV4 ont été réduites en cendres. Des blessés ont été transportés d’urgence à l’Hôpital général de référence de Bukavu pour y recevoir les soins nécessaires.
Face à cette nouvelle catastrophe, les interrogations se multiplient. De nombreux habitants se demandent notamment quel a été l’usage des camions anti-incendie offerts par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo et des extincteurs distribués par des bienfaiteurs. Ces équipements, censés renforcer la sécurité de la ville, n’ont visiblement pas suffi à contenir le feu.
Christian Baguma appelle les autorités provinciales à mener des enquêtes approfondies sur la recrudescence des incendies à Bukavu. « Il est urgent d’organiser une table ronde avec toutes les parties prenantes pour trouver des solutions durables à ce problème qui met en danger la vie et les biens des habitants », a-t-il déclaré.
- Perrive Ampire