Un changement majeur s’est opéré au sein du Programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) en République Démocratique du Congo. Par ordonnance présidentielle lue ce mardi 23 juillet 2024 à la télévision nationale, l’Abbé Jean-Bosco Bahala a été révoqué de son poste de Coordonnateur National du programme.
Des raisons non communiquées officiellement
Les raisons exactes de cette décision présidentielle n’ont pas été communiquées officiellement. Cependant, des sources proches du dossier évoquent des « dysfonctionnements » au sein du PDDRC-S et un « manque de leadership » de la part de l’Abbé Bahala.
Un parcours controversé
Nommé à ce poste en octobre 2023, l’Abbé Bahala, figure religieuse et personnalité publique congolaise, avait déjà suscité des critiques lors de sa désignation.
Certains acteurs de la société civile et de l’opposition avaient remis en question sa capacité à diriger un programme aussi complexe que le PDDRC-S, en raison de son manque d’expérience dans le domaine de la sécurité et de la gestion de programmes de développement.
Un intérim assuré par le Secrétaire Exécutif
En attendant la nomination d’un nouveau Coordonnateur National, c’est le Secrétaire Exécutif du PDDRC-S, Alexis Makala, qui assurera l’intérim.
Il aura la lourde tâche de poursuivre les missions du programme, notamment le désarmement des groupes armés, la démobilisation des combattants et la réinsertion des ex-combattants dans la vie civile.
Un avenir incertain pour le PDDRC-S
Le départ de l’Abbé Bahala plonge le PDDRC-S dans une période d’incertitude. Le programme, déjà confronté à de nombreux défis, devra relever le pari de se remobiliser et de gagner la confiance des parties prenantes pour mener à bien sa mission de paix et de stabilisation dans les zones touchées par les conflits armés.
- Ben Mug +243896606137