C’est avec un immense honneur que je participe ce mercredi 17 juillet au débat du panel 4 du congrès international « Médias des conflits et construction de la paix », organisé par la Fondation Pélagie Muhigirwa (FPM) et financé par l’Agence Basque de Coopération.
En tant qu’activiste des droits des femmes en RDC et Présidente de l’ACOFEPE (Association Congolaise des Femmes de la Presse Ecrite), je suis déterminée à porter la voix des femmes journalistes et des patrons de presse sur la scène des médias de paix.
Mon objectif est clair : sensibiliser les femmes des médias à leur rôle crucial dans l’accompagnement des femmes médiatrices et actrices de la société civile dans leur combat pour l’élimination des conflits et des violences.
Trop souvent, les femmes sont marginalisées dans les processus de paix et leurs contributions inestimables sont ignorées. Il est temps que cela change !
Au cours de ce débat, je partagerai mes expériences et réflexions sur l’appropriation des thématiques liées aux questions des conflits, de sécurité et de paix par les femmes journalistes.
« Je mettrai également en lumière les défis et les opportunités auxquels les femmes journalistes font face dans leur quête pour une couverture médiatique impartiale et sensible au genre des conflits et des processus de paix ».
Je suis convaincue que les femmes des médias ont le pouvoir de changer le récit et de contribuer à la construction d’une paix durable en RDC et dans le monde.
Je suis honorée d’être aux côtés de panélistes distingués tels que M. Patient Ligodi, Directeur général du média en ligne Actualité.CD, Mme Julienne Baseke, Directrice de Mama Radio et Coordonnatrice de AFEM, et Mme Rose Masala, Directrice de l’UCOFEM.
Ensemble, nous amplifierons les voix des femmes et contribuerons à un monde plus pacifique et plus juste.
Je vous invite à nous rejoindre pour ce débat crucial et à participer à la construction d’un avenir meilleur pour tous.
- Ben Mug