Un incendie d’une rare violence est en cours depuis 19h00 dans le quartier Nyalukemba, à Irambo en commune d’Ibanda. C’est le troisième incendie de la journée dans la ville de Bukavu ce 3 juin 2024, et son ampleur est particulièrement inquiétante.
Plusieurs maisons sont déjà la proie des flammes et les secours sont dans l’incapacité d’intervenir à cause de l’absence d’accès au site. Furaha Toto Safari déplore cet énième incendie et lance un appel urgent à l’aide.
« Il est impératif que le gouvernement provincial du Sud-Kivu prenne à bras le corps cette question récurrente des incendies à Bukavu », insiste l’a bourgmestre d’Ibanda. « Des enquêtes doivent être menées pour déterminer les causes exactes de ces sinistres et identifier les éventuels responsables. »
Le bourgmestre de la commune d’Ibanda pointe également du doigt l’urbanisation anarchique de la ville. « Certains services octroient des permis de construire sur des sites impropres, ce qui aggrave les risques d’incendie », déplore-t-il. « Il est urgent de revoir le plan d’urbanisation dans certains quartiers de Bukavu. »
La situation est d’autant plus dramatique que la ville manque cruellement de moyens pour lutter contre les incendies. « Le seul camion anti-incendie disponible est celui de la commune d’Ibanda offert par Modeste Bahati Lukwebo pendant la campagne électorale de 2023 », explique le bourgmestre. « D’autres sont en panne et ne peuvent plus desservir la ville. »
Les autres camions anti-incendie de la ville sont également hors service. Celui de la commune de Kadutu est tombé en panne sur les collines surplombant l’ITFM Bukavu, et celui de la commune de Bagira est également en panne.
« C’est une situation inacceptable », s’indigne le bourgmestre. « Une ville comme Bukavu ne peut pas se contenter d’un seul camion anti-incendie, d’autant plus lorsqu’il est hors service. »
Furaha Toto Safari lance un appel à la solidarité pour aider les victimes de cet incendie. « Ces familles ont tout perdu et se retrouvent sans abri », déplore –t-elle. « Il est urgent de leur apporter une aide d’urgence avant qu’elles ne passent une deuxième nuit à la belle étoile. »
En plus de l’aide matérielle, les sinistrés ont également besoin d’un soutien psychologique. « Ce traumatisme est immense et il est important de les accompagner pour qu’ils puissent se relever de cette épreuve », conclut Furaha Toto Safari.
Cet incendie dramatique met en lumière les graves carences en matière de lutte contre les incendies à Bukavu. Il est urgent que les autorités prennent des mesures fortes pour remédier à cette situation et protéger la population de tels sinistres.
- Eco-Kilo