Les autorités locales, les acteurs de la société civile et les animateurs des structures de protection et de médiation des conflits du groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare, se sont engagés à renforcer la cohésion sociale et la coexistence pacifique au sein de la communauté.
Cet engagement a été pris à l’issue d’un atelier organisé par la MONUSCO sur la consolidation de la paix dans les entités abritant des bases de la Mission pendant son retrait progressif dans la province du Sud-Kivu.
L’atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des participants en matière de promotion des droits de l’homme, de lutte contre les discours de haine et de cohésion sociale. Les participants ont également été sensibilisés au rôle crucial qu’ils doivent jouer dans le maintien de la paix et de la sécurité dans leur communauté après le départ de la MONUSCO.
L’Administrateur du territoire de Kabare a exhorté la population à faire confiance aux autorités locales et aux forces de l’ordre, à dénoncer les cas suspects et à s’engager activement dans la préservation de la paix.
Le Chef de chefferie de Kabare, représenté par son Secrétaire administratif, a félicité la MONUSCO pour ses efforts en faveur du maintien et de la stabilisation de la paix dans l’est du pays. Il a également invité la population à une franche collaboration avec les autorités et les forces de l’ordre, rappelant que la paix est une responsabilité collective.
Le Chef du groupement de Bugorhe, représenté par son Secrétaire administratif, a appelé la population à bannir les messages de haine et à privilégier la cohésion sociale. Il a souligné également l’importance d’une collaboration étroite avec les autorités pour le maintien de la paix dans le territoire de Kabare.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la MONUSCO pour appuyer les autorités congolaises et les acteurs de la société civile dans la consolidation de la paix et la promotion de la sécurité en République démocratique du Congo.
- Angel Nsimire