L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction (CITES) ont analysé le Plan d’action ivoire de la RDC pour la période 2022-2023 lors d’une réunion tenue à Kinshasa ce mercredi 19 avril 2024.
Des progrès significatifs enregistrés
Yuan Liu, Délégué de la CITES, a salué les progrès significatifs réalisés par la RDC dans la lutte contre le trafic d’ivoire. Il a notamment souligné la réduction du nombre d’incidents de braconnage d’éléphants, l’amélioration de la gestion des stocks d’ivoire et le renforcement des capacités des forces de l’ordre pour lutter contre la criminalité faunique.
L’ICCN réitère son engagement
Le Directeur Général de l’ICCN, Yves Milan Ngangay, a réitéré l’engagement de son institution à poursuivre ses efforts pour lutter contre le trafic d’ivoire et protéger les éléphants. Il a également appelé à une collaboration internationale renforcée pour endiguer ce fléau qui menace la survie de ces animaux emblématiques.
Un plan d’action ambitieux
Le Plan d’action ivoire de la RDC 2022-2023 vise à réduire de moitié le trafic d’ivoire d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, le plan prévoit notamment de :
- Renforcer la lutte contre le braconnage d’éléphants
- Améliorer la gestion des stocks d’ivoire
- Sensibiliser les populations locales aux dangers du trafic d’ivoire
- Appuyer les communautés locales dans le développement d’activités alternatives au braconnage
Un combat de longue haleine
La lutte contre le trafic d’ivoire est un combat de longue haleine qui nécessite une mobilisation de tous les acteurs. Les progrès réalisés par la RDC sont encourageants, mais il reste encore beaucoup à faire pour protéger les éléphants et enrayer ce commerce illégal.
- Eco-Kilo