Le Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), une organisation œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, exprime sa vive indignation face à l’arrestation et la détention illégales de 11 militants pacifiques à Goma, en République Démocratique du Congo.
Ces militants, membres du collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu, ont été arrêtés le 17 avril 2024 alors qu’ils participaient à une manifestation pacifique organisée pour dénoncer la dégradation de la sécurité à Goma et exiger le départ du maire de la ville.
Des militants détenus dans des conditions précaires
Les militants arrêtés, issus de différentes structures telles que Filimbi, Tujitegemee, Lucha, Veranda Mutsanga, Voix des Marginalisés, Génération Positive RDC, Lisanga po na Kongo ya Sika et Jicho la Raiya, ont été conduits à l’amigo de la Mairie avant d’être transférés à la police de renseignement (P2). À ce jour, seuls cinq d’entre eux ont été auditionnés.
Des informations troublantes sur l’origine de l’ordre d’arrestation
Selon les informations recueillies par le PPI, seul le Gouverneur de la Province aurait le pouvoir d’ordonner leur libération, suggérant qu’il serait à l’origine de ces arrestations illégales.
PPI condamne fermement ces arrestations et exige la libération immédiate des militants
PPI condamne fermement ces arrestations arbitraires qui constituent une violation flagrante des lois de la République Démocratique du Congo, qui garantissent la liberté d’expression et le droit de manifester pacifiquement. L’organisation exige la libération sans condition des 11 militants détenus illégalement à Goma.
PPI rappelle que manifester pacifiquement est un droit fondamental protégé par la Constitution congolaise et les instruments internationaux ratifiés par le pays. Les autorités congolaises doivent respecter ce droit et cesser de réprimer arbitrairement les voix dissidentes.
- Eco-Kilo