C’est avec consternation que maitre Idesbald Byabuze, cadre du FPCN relaye le sentiment partagé par beaucoup d’entre les membres de la communauté Kabaroise. Il a pu observer la tournure que prennent les débats autour des contentieux électoraux en cours devant la Cour Constitutionnelle, et c’est pour cette raison qu’il s’exprime en début de la semaine.
Selon maitre Byabuze, l’examen des dossiers d’invalidation, de validation et de correction d’erreurs matérielles semble avoir donné lieu à une avalanche d’analyses et de critiques, parfois empreintes d’une certaine arrogance, de la part de certains individus se proclamant experts juridiques.
« On a l’impression que la formation rigoureuse des juristes est jalousée par ceux qui, par honnêteté et humilité, devraient s’interdire de piétiner les plates-bandes des connaisseurs et praticiens du droit ».
De confusions en élucubrations, ces « spécialistes autoproclamés » envahissent les réseaux sociaux, s’érigeant en analystes et influenceurs de l’opinion publique, s’arrogeant le droit de contester, voire de remettre en question les décisions de la Haute Cour.
Cet avocat de formation pense qu’il est important de rappeler à ces individus que, face à nos juges, qu’ils soient de premier ou de dernier ressort, l’inclinaison révérencieuse est un signe par excellence du profond respect dû à la loi et à la Justice, peu importe les erreurs qu’on peut reprocher à cette dernière.
Devant les déclarations incendiaires, les messages haineux et les insultes proférés sans retenue, nous exprimons notre vive inquiétude quant à la manipulation de l’opinion et à l’incitation à la violence qui pourraient en découler.
Il est impératif de ne pas transformer un combat politique, même entre frères et sœurs, en inimitié viscérale et en rancune tenace.
‘’Chers compatriotes aux propos enflammés, cessez d’instrumentaliser vos recherches de gains personnels pour semer la discorde entre frères. Laissons la Cour Constitutionnelle, instance suprême en matière électorale, trancher en toute impartialité, comme elle le fera ce jeudi 18 avril 2024’’.
Ce message s’adresse également à tous les requérants et défendeurs des contentieux électoraux des autres territoires et provinces devant la Cour Constitutionnelle.
« N’oublions jamais que si la justice élève notre nation, le respect mutuel et l’élévation des esprits en constituent les piliers fondamentaux ».
Unis dans le respect des institutions et la recherche de la paix, Kabare restera un havre de concorde et un modèle de démocratie, déclare Me Byabuze Katabaruka, bénissant ce territoire cher à maitre Claude Nyamugabo et toute la République Démocratique du Congo !
- Eco-Kilo