L’Honorable Béatrice Kinja Mwendanga, Députée provinciale du Sud-Kivu, séjourne à Kinshasa depuis le mardi 26 mars 2024. Elle participe à la réunion de la Structure Mixte de Concertation Technique (SMCT) de la coopération RDC-Suisse, qui se tient dans la salle Kinshasa du Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa/Gombe.
L’objectif de cette réunion est de procéder à la revue des programmes mis en œuvre par la coopération suisse en RDC, afin de capitaliser les résultats et les bonnes pratiques des appuis fournis par la Suisse et ses partenaires. Les points suivants sont discutés :
- Évaluation des recommandations de la SMCT 2021
- Présentation des interventions 2022-2023
- Présentation des engagements 2024
- Synthèse et rédaction des recommandations
- Lecture et adoption du procès-verbal de la SMCT 2024
La réunion réunit des représentants du ministère de la Coopération internationale, du ministère du Plan, des ministères sectoriels concernés, des délégués du gouvernement et de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ainsi que les membres du bureau de la coopération suisse et de l’ambassade de Suisse en RDC.
Les objectifs poursuivis par la réunion sont les suivants :
- Informer les autorités congolaises sur les différents programmes financés par la Suisse
- Identifier les défis qui interfèrent dans la mise en œuvre des programmes
- Réfléchir à des orientations pertinentes pour améliorer la mise en œuvre des activités des programmes
La participation de l’Honorable Kinja Mwenda à la réunion de la SMCT RDC-Suisse est une opportunité importante pour la province du Sud-Kivu de s’informer sur les programmes financés par la Suisse et de discuter des défis et des orientations pour une meilleure mise en œuvre desdits programmes.
- Angel Nsim