Alors que la formation du prochain gouvernement congolais est imminente, après le travail de la commission dirigée par l’honorable Augustin Kabuya, il est intéressant de revisiter un exercice réalisé il y a cinq ans. Voici l’analyse de Jules Bahati, combattant au sein de l’UNC de Vital Kamerhe.
« En 2019, j’avais établi une liste de 20 personnalités de l’UNC que je considérais comme ministrables, en tenant compte de leurs compétences, de leur expérience et de leur engagement vis-à-vis des aspirations du peuple congolais, du Chef de l’Etat et du Président National de l’UNC. Fait notable, tous les ministres nommés à l’époque figuraient sur cette liste. Je remercie Mwalimu Vital Kamerhe de m’avoir lu et écouté ».
Jules Bahati renouvelle aujourd’hui cet exercice afin de voir si son « tombola intellectuel et politique », honnête gymnastique de l’esprit, reste pertinente. Attachez vos ceintures et soyez tolérants : mes choix ne reflètent nécessairement ni ceux du Professeur Kamerhe, ni les vôtres. Cependant, des points de convergence pourraient exister.
Numéro 1 : Billy Kambale
Le Secrétaire Général de l’UNC est incontestablement ministrable. En tant que deuxième force politique du pays, l’UNC possède un vivier de talents dont Billy Kambale est un excellent représentant. Son expérience parle pour lui : ancien ministre, il a acquis une solide réputation d’homme d’Etat compétent et dévoué.
Un parcours exemplaire
Billy Kambale n’est pas un novice en politique. Recruté par l’UNC à ses débuts, il s’est rapidement affirmé comme un lieutenant valeureux, gravissant les échelons jusqu’au grade de « Général 5 étoiles ». Revisitez les vidéos de 2012 et 2013 sur YouTube ou B-One pour retrouver le « jeune Kamerhe », mordant, engagé contre la dictature et opposant farouche au régime Kabila. Ses nombreuses batailles victorieuses, que je détaille dans un article à paraître, illustrent son courage et sa détermination.
Un profil complet
Billy Kambale cumule les atouts d’un ministre accompli. Président National des Jeunes UNC, Conseiller à la Présidence de la République, Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, il est actuellement la deuxième personnalité du parti et gère quotidiennement l’UNC et Alliés. Son bilan est éloquent : sous sa houlette, l’UNC est devenue la deuxième force politique du pays, malgré l’empêchement du Président National pendant deux ans.
Un patriote engagé
Billy Kambale est un patriote convaincu, combattant sur tous les fronts. Exigeant et amoureux de la polémique constructive, il sait également se montrer humble et sage lorsque la situation l’exige. Son credo : à chaque travail un salaire, pour le bien de la population.
Jules Bahati souhaite une bonne chance à Billy Kambale. Il lui donne un rendez-vous prochainement pour découvrir le numéro 2 de sa liste de 20 ministrables de l’UNC.
- Eco-Kilo