Chères femmes, toutes catégories confondues,
C’est aujourd’hui que nous débutons le mois de mars, dédié à la femme. Un mois de reconnaissance des droits de la femme qui ont pour socle le respect des droits humains, dont celui qui consacre l’égalité des sexes et des chances prônées par la parité.
Grâce à ce droit, les femmes ont l’opportunité de participer au développement du pays et de contribuer aux charges de leurs ménages respectifs. Ce mois est dédié à toutes celles qui se battent jour et nuit pour se maintenir dans cette compétition, mais aussi à toutes les femmes mères de famille qui jouent un rôle prépondérant dans l’éducation des enfants, avenir de demain.
Je saisis donc cette occasion pour rappeler que nous, les femmes, serons à l’honneur durant ce mois qui est, en plus d’un mois d’affirmation des droits de la femme, une occasion de défendre ces droits reconnus et de dénoncer à haute voix toutes les violences faites à la femme, que ce soit en temps de paix, de guerre ou de troubles.
Nous gardons une pensée pieuse pour toutes nos compatriotes femmes de la Province du Nord-Kivu qui sont victimes des actes de violence de tout genre leur imposés par les terroristes du M23, utilisés par l’agresseur de notre pays, le Rwanda. Ces terroristes, pour semer la terreur, tuent, violent femmes et jeunes filles, utilisant le viol comme arme pour décimer toute une génération.
C’est pourquoi le Gouvernement de la République, à travers le Ministère National du Genre, a lancé un appel interpellant toutes les femmes de la RDC à se vêtir, le 8 mars prochain lors de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, en pagne noir et foulard rouge, une tenue de deuil, afin de témoigner de notre solidarité et compassion à nos sœurs et mères qui traversent toutes ces atrocités ici à l’Est de notre pays.
Certes, la paix tarde à venir dans certains coins de notre pays, mais nous gardons espoir que grâce à nos prières, notre courage, notre engagement et notre détermination, et surtout avec l’aide de Dieu, un jour notre pays retrouvera la paix et reconquerra sa souveraineté.
En tant qu’actrices actives de la paix, nous, les femmes, sommes appelées à continuer à jouer un grand rôle dans la recherche et le rétablissement de cette paix durable.
Par cette occasion, j’envoie un message de paix et d’espoir à chaque femme congolaise en général et à celle de la ville de Bukavu en particulier, ma base électorale, pour que nous puissions tirer profit de ce mois de la femme en assurant la défense et l’affirmation des droits de la femme et en nous investissant davantage dans la recherche de la paix.
Cette démarche cadre avec la communication de notre Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, qui, en date du jeudi 22 février 2024 devant la presse, s’était appesanti sur la masculinité positive. Nous en profitons pour rappeler aux hommes le devoir de traiter la femme comme partenaire égale et de reconnaitre le rôle que celle-ci joue dans notre société.
Pour finir, je souhaite un heureux mois de mars à toutes les femmes, que je désire voir prendre les responsabilités en main afin d’espérer à un avenir meilleur. Heureux mois de la femme à nous toutes !
- La rédaction