Les terroristes du M23-RDF renforcent leurs troupes sur plusieurs lignes de front dans le territoire de Rutshuru, en République démocratique du Congo. C’est ce que rapporte Aimé Mukanda Mbusa, un notable de Rutshuru.
Ce week-end, plusieurs soldats ougandais ont traversé la frontière de Kitagoma, situé dans le groupement Busanza. L’Ouganda est aujourd’hui la porte d’entrée des M23-RDF, qui se ravitaillent en hommes, rations et munitions sur son territoire.
Plusieurs membres du M23, dont Bertrand Bisimwa et Corneille Nanga, sont également logés en Ouganda.
La coalition FARDC-UPDF (Opération Shujaa) traque les ADF/NALU dans la région de Beni depuis deux ans. Cependant, l’attitude de l’Ouganda dans cette guerre est ambiguë. Si, à Beni, l’UPDF coopère avec les FARDC, à Rutshuru, elle semble soutenir les M23-RDF.
Cette trahison doit être condamnée. Le gouvernement congolais devrait demander à l’Ouganda sa position claire et, si nécessaire, rompre les relations diplomatiques avec ce pays qui soutient l’agresseur.
Il est clair que le président rwandais, Paul Kagame, n’est pas le seul à soutenir les M23-RDF. Le président ougandais, Yoweri Museveni, est également impliqué dans cette guerre à en croire Mukanda Mbusa.
Si la situation ne s’améliore pas, la guerre civile au Congo pourrait s’étendre et opposer la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
- Mumbere Paluku