Des personnes vivant avec handicap en province du Sud-Kivu reçoivent celles du Nord-Kivu. C’est à travers la ligue paralympique du Sud-Kivu, LPSKI. Les messieurs de la même catégorie sociale au Sud-Kivu accueillent également leurs collègues du Nord-Kivu. C’était ce jeudi 30 novembre à partir de 15 heures au stadium de l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP Bukavu. Furaha Toto Safari le n°441, candidate à la députation provinciale dans la ville de Bukavu y marque sa présence et témoigne son soutien à ces personnes.
Les deux rencontres de ce jeudi comptent pour la première journée du tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant. C’est la Ligue paralympique du Sud-Kivu qui l’organise jusqu’au dimanche 3 décembre 2023 et pour une durée de 4 jours.
Les basketteuses et basketteurs vivant avec handicap proviennent des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Le Comité international de la croix rouge, CICR, vient d’affirmer son soutien à cette organisation. Un tournoi dédié aux personnes à mobilité réduite.
A en croire notre source, c’est depuis 2019 que le CICR donne des fauteuils roulants à la ligue. Au total, la ligue nationale paralympique de la RDC a bénéficié de 110 fauteuils roulants. Il a construit, en 2015, un terrain de basket à Karhale dans la ville de Bukavu.
C’est dans son discours d’ouverture ce jeudi 30 novembre à Bukavu que le Comité International de la Croix Rouge a révélé ces informations. C’était en présence de Furaha Toto Safari. La bourgmestre-adjointe de la commune d’Ibanda apprécie ce geste et voudrait également contribuer à la promotion des PVH.
- Eco-Kilo