254 candidats ayant obtenu au moins 85% aux examens d’Etat participent à un test. 130 filles et 124 garçons viennent des 4 coins du pays et tentent leur chance quant à la sélection du programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
L’initiatrice de la Fondation encourage tous les participants au concours. « J’espère que vous rendrez fiers vos parents, notre nation et réaliserez vos rêves en bénéficiant de cette bourse d’excellence », a-t-elle souhaité.
« En cette Journée internationale de la jeune fille, donnons encore plus de priorité à l’éducation de nos jeunes filles pour leur assurer un avenir radieux ! », a désiré Nyakeru.
Une semaine plus tôt, en séjour dans la province du Haut-Katanga, Denise Nyakeru a rencontré les 14 boursiers locaux du programme Excellentia.
« Je suis ravie de constater qu’ils évoluent dans un environnement propice à leur réussite au sein des universités du Haut-Katanga. Ils peuvent compter sur mon soutien constant », a-t-elle martelé.
C’était une belle occasion pour la cheffe de cette fondation de sensibiliser aussi les élèves du Haut-Katanga autour du programme EXCELLENTIA qui offre aux élèves enfants finalistes de l’Exetat l’opportunité de poursuivre les études universitaires dans les meilleures universités.
Cet échange a été un moment fort pour les sensibiliser au test de dépistage contre la drépanocytose afin de mieux connaître également leur statut. « Aussi petit soit l’impact de l’action que vous pouvez prendre, il reste important pour atteindre ». Denise Nyakeru veut le changement.
C’est aussi ça le bon côté de l’histoire, pense l’épouse du chef de l’Etat Congolais.
- Ben Mugisho