Les jeunes novateurs veulent accéder aux crédits. Par ailleurs, ils sont confrontés à des difficultés d’ordre financier. Action pour la Paix et la Concorde les rapproche des opérateurs politiques pour un dialogue franc. C’était ce jeudi 10 aout 2023 à l’Hotel Elisabeth. Il est situé sur avenue Kalehe à Bukavu.
Les jeunes s’engagent et veulent participer à la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs. Ils l’ont dit en marge de la journée internationale de la jeunesse.
C’est la raison qui pousse Action pour la Paix et la Concorde, APC à les associer au dialogue politique. Le but est de mobiliser et sensibiliser les autorités locales pour accompagner et faciliter les initiatives conçues par les jeunes innovateurs pour la consolidation de la paix dans les Grands Lacs.
Ce dialogue politique est organisé en faveur des jeunes à l’intention des autorités de la ville de Bukavu et d’Uvira.
Lors des échanges, les jeunes innovateurs de Bukavu ont présenté aux autorités leurs initiatives. Il s’agit notamment de « vijana tukaribiyane sote kwa amani » et « lutte contre la toxicomanie ». Ces projets sont en cours d’être mis en œuvre dans les villes de Bukavu et d’Uvira dans le cadre du projet YouthLab.
Par aiulleurs, les jeunes innovateurs éprouvent des difficultés énormes. Celles-ci sont à la base de la dépravation de la jeunesse actuellement dans la province du Sud-Kivu. C’est essentiellement la manipulation des jeunes en période électorale.
« Cela est dû au chômage, à la production et la vente des boissons fortement alcoolisées à moindre coût, le non accès à des crédits aux jeunes, la multiplicité des taxes, ainsi que l’absence ou l’insuffisance des infrastructures ou espace récréatifs pour les jeunes », a déploré Déo Buuma Namira, le Directeur exécutif de APC asbl.
In fine, les jeunes veulent créer des espaces de rencontre avec les responsables. Ils veulent également l’allégement des conditions pour accéder aux crédits, la vulgarisation de textes existants sur la facilité de l’entreprenariat, la réhabilitation ou la création des aires des jeunes et autres espaces de divertissement.
Le gouvernement à travers ses services techniques présent à cet atelier se sont engagés à appuyer le projet des jeunes techniquement et financièrement.
C’est dans le cadre du programme régional ‘’YOUTHLAB PROJECT’’ que ce dialogue est tenu. C’est un programme mis en œuvre par Interpeace sous financement de Salvador, un nouveau programme d’Interpeace. Il a pour cible des jeunes innovateurs pour la paix.
Ceux-ci viennent de quatre pays de la région des Grands Lacs à savoir le Burundi, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. C’est avec le financement de l’Union Européenne et de Swiss Development & Cooperation.
- Angel Nsimire