Certains centres de santé et autres ménages deviennent des endroits à haut risque d’infections à Kalehe. Le manque d’eau potable est la cause de plusieurs maladies. La situation est perceptible et signalée ce jeudi 10 aout 2023 par des acteurs sociaux œuvrant dans ce territoire de la province du Sud-Kivu.
Plusieurs causes sont à la base du manque d’eau potable dans certains coins du territoire de Kalehe. La pénurie d’eau potable peut avoir différentes causes. C’est par exemple la sécheresse, la pollution, les pics de consommation d’eau, les pannes, etc.
Cette situation pousse quelques habitants du coin à chercher de l’eau sur le lac avec tous les risques liés à la recherche de cette denrée essentielle à la vie.
L’eau contaminée et le manque d’assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite. C’est pourquoi le manque d’eau est un grave problème.
Le manque d’eau représente une grave menace pour de nombreux secteurs. C’est notamment la sécurité alimentaire. L’agriculture consomme environ 70 % de l’eau douce accessible dans le monde.
Les pays en développement sont les plus touchés par les pénuries d’eau, les inondations et la mauvaise qualité de l’eau. Une situation qui devait interpeller les acteurs humanitaires car, dit-on ‘’mieux vaut prévenir que guérir’’.
- Ben Mugisho